Le recyclage des appareils électriques en France en 2018

Merci à tous pour les 76 millions d’appareils électriques recyclés ou réemployés en 2018. C’est 5% de mieux qu’en 2017 !

Ainsi en 2018 grâce à vous, nous avons évité l’émission de 2,7 millions de tonnes de C02 soit l’équivalent des rejets de 2,6 millions d’allers-retours Paris - New York en avion.

En 2019, on ne se démobilise pas ! Nous sommes sûr que vous avez encore des appareils HS ou juste inutilisés qui trainent dans vos placards…

Et ensuite, le recyclage, comment ça marche ? Ça se passe où ?

Chaque jour, plus de 1000 ramassages d’appareils collectés sont réalisés dans les 12000 points de collecte Eco-systèmes. Ces équipements sont ensuite acheminés vers les 72 unités de traitement capables de les recycler dans des conditions respectueuses de l’environnement. Tous les opérateurs de traitement d’Eco-systèmes sont situés en France.

Exemple : Vous habitez à Toulouse et vous avez apporté votre téléviseur à écran plat en déchèterie. Il sera recyclé sur le site d’Envie 2E Midi-Pyrénées à Portet sur Garonne. Située dans une zone industrielle de Toulouse, le site recycle les écrans plats collectés en Haute-Garonne et en Eure-et-Loir. Depuis 2006, l’entreprise d’insertion Envie 2E Midi-Pyrénées agit à la fois en faveur de l‘environnement et de l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché de l’emploi.

Pour savoir où seront recyclés vos anciens appareils, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche.

Où seront recyclés vos anciens appareils ?

Démarrer

De nombreux appareils électriques inutilisés à recycler, donner ou réparer dans les foyers français

D'autres appareils à recycler ou à donner

En savoir + :